Le club > Roger Mosser

Roger Mosser     Roger Mosser  (1936 - 1990)

 

Né à Strasbourg en 1936, Roger Mosser, fonctionnaire des PTT, s'intéresse aux étoiles dès l'adolescence. Autodidacte, il apprend à travailler le verre dans les livres, notamment dans "La construction du télescope d'amateur". En 1966, il taille un miroir percé de 310 mm de diamètre pour un télescope Cassegrain destiné à équiper un observatoire qu'il vient de construire à Valff, à la campagne, dans la propriété familiale. Il taille ensuite plusieurs miroirs de 160 à 210 mm..

Encouragé par ces réussites, il taille un miroir sphérique et la lame déformée correspondante pour monter une chambre de Schmidt. En 1975, il entreprend la construction d'un second observatoire à Valff et taille un miroir Cassegrain de 510 mm.

Roger Mosser a retouché de très nombreux miroirs pour des amateurs, soit ébauchés, doucis et polis par eux-mêmes, soit achetés dans le commerce et dont ces pièces ne leur donnaient pas satisfaction.

Il a taillé des optiques pour des télescopes Newton, Cassegrain, Wright, Ritchey-Chrétien, des correcteurs de champ, des lames de Schmidt, des lames de fermeture, des miroirs plans, etc... en tout plus de 450 miroirs en 16 ans, dont la plupart ont une précision supérieure à Lambda/30.

En 1976, Philippe Vignier prenait contact avec Roger Mosser et lui commandait les éléments nécessaires à la taille d'un miroir de 260 mm de diamètre. En 1983, Michel Masson et Philippe Vignier fondaient le club imphycois et lui demandaient de nouveau conseil avant d'entamer la taille d'un miroir de 200 mm. Des liens se nouèrent très vite avec Roger Mosser. En tout, 8 miroirs furent taillés par les membres du club. De temps et temps, confrontés à un épineux problème de taille, ils passaient un coup de téléphone tardif à Roger Mosser, toujours disponible pour ceux qui perpétuent le savoir faire de la taille artisanale. Une visite à Valff fut riche d'enseignements.

Quand la décision de construire un observatoire équipé d'un télescope de 410 mm fut prise et que le club décida, pour des raisons de temps, de ne pas tailler lui-même le miroir, c'est tout naturellement à Roger Mosser qu'il confia le travail.

Sa disparition brutale et prématurée a affecté le monde de l'astronomie où il était très apprécié.

En hommage à sa mémoire, le club astro d'Imphy décidait en 1992 de lui dédier son observatoire.

 

 

 

 

Roger Mosser dans son atelier
Roger Mosser dans son atelier

 

Les imphcois attentifs
Les impycois attentifs

Accueil  I  Contact  I  Mentions légales
Tous droits réservés "Club Astronomie MJC Imphy" - Crédits photo : Club astronomie Imphy, reproduction interdite - Site réalisé par Créa-Commes