La vie du club > Actualités

Michel Verdenet et le club d'Imphy

Trois membres du club d'Imphy ont participé pendant 5 ans (de 1987 à 1992) aux suivis des étoiles variables au sein de l'AFOEV (l’Association Française des Observateurs d’Étoiles Variables), dont le suivi d'étoiles de type Mira pour le programme du satellite Hipparcos.

C'est à cette époque que nous avons fait la connaissance de Michel. Il nous avait accueilli dans son observatoire au Champ Aubé, près de Bourbon Lancy avec sa simplicité et sa bonne humeur. Nous avions pu observer dans son Newton de 530 mm* et dans son C14.

Nous avions été impressionnés par la vitesse à laquelle il enchaînait les mesures d'étoiles variables.
Il était venu à Imphy participer aux 2èmes Rencontres Régionales des Clubs et Associations d'Astronomie de Bourgogne en 1991 et aux 6èmes en 1997.

A chaque visite chez lui, au Champ Aubé, nous étions accueillis par un poney Titi qui semblait défendre le territoire (et essayait de mordre le visiteur!) puis il n'était pas rare que la chèvre Laurence, beaucoup moins agressive, vienne s’intéresser à nos discussions.
Car avec Michel, le temps passait vite et les discussions s’enchaînaient, débordant souvent de l'astronomie.

C'est avec un grand plaisir que nous l'avions revu l'an dernier lors des RABE à Bourbon-Lancy.
Nous l'avions retrouvé, toujours aussi passionné et passionnant et toujours d'une grande simplicité. Il nous avait fait part de ses ennuis de santé avec une pointe d'humour comme à son habitude.

Avec lui c'est un peu une façon de vivre et de pratiquer l'astronomie qui disparaît. C'était sans doute un des derniers grands observateurs visuel.

Photo du haut : Michel Verdenet et des membres du club d'Imphy à l'AG de l'AFOEV en 1988.
Photo du milieu : Michel Verdenet à Imphy lors des 2èmes Rencontres Régionales des Clubs et Associations d'Astronomie de Bourgogne en 1991
Photo du bas : Michel Verdenet nous accueillant chez lui au Champ Aubé.

* Ce miroir avait été taillé par Antoine Brun, un des fondateurs de l'AFOEV dont nous parlerons lors d'un prochain article.

Accueil  I  Contact  I  Mentions légales
Tous droits réservés "Club Astronomie MJC Imphy" - Crédits photo : Club astronomie Imphy, reproduction interdite - Site réalisé par Créa-Commes